LADAK et HIMALAYA – monastères et immensité du 10 au 24 août 2018

Trajet du voyage  Delhi-Srinagar- Sonmarg- Kargil- Mulbeck – Lamayuru Tingmosang – Leh – Nubra Valley- Leh- Delhi.

Dates exactes: Je viens de prendre mon billet d’avion. Nous partons le vendredi 10 août et nous revenons le vendredi 24 août 2018. Ce 3 octobre, j’ai acheté un vol Bruxelles Dellhi à 450 euros. Tel si vous voulez être dans le même vol que nous, je vous donne les numéros de vols.

Points intéressants

  • Un rituel de protection prodigué par un yogi selon les traditions tibétaines
  • - Méditations
  • - Rencontrer un médecin tibétain traditionnel, Amchi
  • - Rencontrer un Lhamo, dont Trance Medium prédit l’avenir et guérit
  • - la résidence d’été du dalaï-lama
  • - La découverte du Ladakh avec des monastères uniques du Ladakh.
  • - La découverte de paysages sublimes près du toit du monde

Programme du voyage

Jour 01 – Arrivée à Delhi et depart en avion vers Srinagar Arrivée à Delhi par exemple par Turkish Airline à environ 3.30h A l’arrivée: accueil traditionnel indien et transfert dans un hôtel près de l’aéroport (10 minutes maximum) pour douche, petit-déjeuner. Nous reprenons un avion le matin vers Srinagar Srinagar altitude de 1730 m. (« Sri » signifie Lakshmi ou Santé et « Nagar » signifie une ville) Le vol pour Srinagar, part à 11h15 et arrive à Srinagar à 12h10. A l’arrivée, transfert à House Boat. Après-midi, Nous visitons les Jardins Mughul « NISHAT » (Les Jardins du plaisir) construits par Asif Khan, le beau-frère de Jehangir en 1632 AD. Et « SHALIMAR » (Habitation d’amour) construit par Jehangir pour son épouse Empress Noor Jehan. , Puis visite de Cheshmashahi Garden (Royal Printemps). Tous les jardins sont situés sur la rive du lac Dal avec les montagnes de Zabarwan en arrières plans. Le soir, nous rejoignons le trajet Shikara de 1 heure sur le lac Dal. « SHIKARA » est un témoin flottant des jardins potagers et nous vivons la vie aquatique de Srinagar. Tout en revenant nous visitons le marché de l’artisanat local et voyons les beaux articles artisanaux sculptés de Papier Mâchés et de bois en noyer. Dîner et nuit à Houseboat.

Jour 02 Srinagar-Pahalgam-Srinagar 95 km 3h de route. Après le petit-déjeuner, nous partons à Pahalgam « VALLEY O SHEPHERDS » à travers les champs de safran. Nous visitons les ruines d’Awantipura (temple vieux de 1100 ans construit pour Lord Vishnu. En route, nous visitons le « Temple de Mattan » à quelques kilomètres d’Anantnag, un étang plein de poissons saints. Il est censé être une création de Lord Shiva. Nous traversons la forêt de pins le long de la rivière Lidder. Dîner et nuit à Houseboat.

Jour 03 Srinagar- Sonomarg 85 km 3h de route. Après le petit-déjeuner, depart pour Sonomarg « La prairie d’Or » Sonamarg se trouve dans la vallée de Sindh couverte de fleurs et entourée de montagnes. Sonamarg est également la base de depart de certains treks intéressantes à haute altitude jusqu’ au lac de l’Himalaya. La rivière SINDH qui serpente à travers la vallée abonde de truites. Island Retreat Park est à 4 km avant le marché principal de Sonamarg, un delta au milieu de la rivière Sindh sur la route de Sonamarg. C’est une étape habituelle pour les voyageurs. Le pont de bois sur la rivière Roaring conduit à la au parc, C’est une vue impregnable. A l’arrivée à Sonomarg transfert à l’hôtel, Après-midi libre Dîner et nuit à Sonamarg.

Jour 04 Sonomarg – Kargil 116 km 4h de route. Après le petit-déjeuner depart pour Kargil, Nous croisons la célèbre pass,e Zodjila Le village de Drass est le deuxième endroit le plus froid du monde, Sur la route nous avons une vue magnifique sur le terrain de la célèbre guerre de Kargil appelée Gguerre des glaciers (Tiger, Tololing) Partant du site du mémorial de guerre de Vijay, nous rejoignons Kargil le soir. Dîner et nuit à Kargil.

Jour 05 Kargil – Mulbeck – Lamayuru (106 km, 5h). Après le petit déjeuner, nous preons la route pour Mulbeck, avec un arrêt devant la sculpture du Maitreya de 7m de haut. Arrivée et visite de Lamayuru, étonnant promontoire dont la beauté contraste avec l’aridité du vallon. Selon la légende il aurait été construit vers la fin du XVIe : le roi, victime de la vengeance d’un Naga après avoir fait construire un canal au monastère d’Hémis, contracta une lèpre déclarée incurable ! Il fut guéri par un moine qui méditait dans une grotte au mont Kailash. Pour le remercier, le roi fit édifier Lamayuru et lui attribua de nombreux privilèges. Découverte du village et du monastère. Nuit à Temisgam. Hotel Namra or similar.

Jour 06 Temisgam Village Vues de la vie quotidienne Nuit à Temisgam.

Jour 07 Temisgam – Alchi – Likir – Basgo – Leh (125km, 5h) Route Après le petit déjeuner, départ pour Alchi, l’un des sites les plus intéressants du Ladakh (XIe et XIIe s) : peintures finement ciselées typiques de l’art indo-cachemiri. Continuation vers Likir, monastère appartenant à l’ordre Gelupa, (XIe) recelant de très belles statues et une intéressante collection de thanka. Un dernier arrêt pour découvrir la forteresse de Basgo, ancienne capitale du Ladakh entre le XVe et le XVIIe, site stratégique pour le contrôle des caravanes entre le haut et le bas Ladakh. Nuit à Leh.

Jour 08 LEH – SHEY Shey est dans la vallée de l’Indus, les ruines de l’ancienne fastueuse capitale des premiers rois du Ladakh découpent aujourd’hui leurs lignes sinueuses sur la crête d’une arête rocheuse. Un impressionnant ensemble de stupa et un temple qui abrite une statue monumentale du Bouddha, en cuivre doré, érigée au XVIIe siècle par des artistes népalais sont les seules fondations royales à avoir survécu aux injures des siècles. Nuit à Leh.

Jour 09 LEH – TIKSE – HÉMIS – LEH (75 km, 2h) Le matin, Nous nous rendrons au monastère de Tikse, qui évoque, mieux que tout autre, les vastes ensembles monastiques du Tibet ancien. Etagées sur les flancs d’une colline, les innombrables cellules blanches des moines guident le regard vers les temples qui les dominent. Le temple ancien conserve de très belles architectures de bois traditionnelles, articulées autour de piliers sculptés et des peintures de très belle qualité. Nous continuons vers Hemis, célèbre pour son gigantesque thanka déployé tous les douze ans, Hémis accueille la plus vaste communauté monastique du Ladakh. Ce monastère de l’école Kaguypa fut richement doté par la famille royale qui souhaitait ainsi contrebalancer l’influence de l’école Gelupa, omniprésente dans la région. Dans la cour d’accès, d’anciennes peintures évoquent les vies des quatre-vingt-quatre mahasiddhas, ces laïcs indiens qui surent atteindre l’éveil sans suivre les voies traditionnelles. Le Duskhang et le Nyimalakhang conservent ainsi respectivement de très belles architectures de bois avec des piliers en nuages et des fresques du XVIIe siècle, d’une grande qualité. Retour à Leh pour explorer une dernière fois le bazar de la ville. Nuit à Leh.

Jour 10- LEH – COL DE KHARDUNG – DISKIT Départ pour la fabuleuse Vallée de Nubra : une large plaine au nord du Ladakh menant à de spectaculaires dunes de sable. Traversée du col de Khardung, sur la route carrossable la plus haute du monde, à 5 550 m d’altitude ! La montée à travers une série de zigzags avec une vue panoramique vertigineuse sera le défi ultime du voyage ! Après le déjeuner, au fond de la vallée, vous traverserez un surprenant désert. Nuitée à Diskit.

Jour 11 DISKIT – SUMUR- DISKIT Monastère de Samstanling à Sumur Parmi les statues du temple, celle de la Tara verte (Dölma Doljan), bodhisattva féminine, se démarque : elle incarne la compassion, la protection et le réconfort dans les difficultés. Nuitée à Diskit

Jour 12 DISKIT – COL de KHARDUNG – LEH Le monastère de Diskit perché à flanc de montagne, offre une vue imprenable sur la vallée. Un Bouddha de 90 mètres de haut protège les habitants de la région. A nouveau vous emprunterez le col de Khardung et porterez un dernier regard sur l’immensité des montagnes himalayennes. Nuit à Leh.

Jour 13 LEH – DELHI Vol à destination de Delhi. Nuit à Delhi. Hotel Jivitesh or similar.

Jour 14 Delhi Sight Scene Après le petit déjeuner, depart vers Old and New Delhi – visite Nuit à Delhi. Hotel Jivitesh or similar.

Jour 15 Delhi – Depart Belgique Depart de l’hotel at 02:45 AM avec paquet pour le petit déjeuner Départ vers l’aéroport Indira Ghandi

Prix du voyage 1950 euros en chambre double 400 euros de supplément en chambre individuelle