Atlantide

Comment est né Atlantide ? L’association a vu le jour en décembre 1986. En janvier 87, les cours de yoga ont débuté.

Après quelques mois, nous nous sommes réunis entre amis pour découvrir de nouveaux horizons: méditation, danse-thérapie, taiji quan…

Rapidement, cela s’est transformé en conférences. Puis des spécialistes d’autres disciplines, des thérapeutes ont souhaité présenter leurs activités dans les locaux de l’association.

Les bâtiments d’Atlantide sont constitués d’une salle d’environ 100 m2 et de trois autres salles de 35 et 45 m2. Nous disposons de 7 chambres dans lesquelles nous pouvons loger confortablement 20 personnes par groupe de 2, 3 ou 4.

Quelle est la philosophie d’Atlantide ?

L’ensemble des activités développées par l’association a pour but d’amener les personnes au calme, à la rencontre avec elles-mêmes, au retour vers leur centre.

Comme le disait très justement une jeune fille: « par la respiration, je sens bien que l’esprit doit descendre dans le ventre ». Retourner aux sensations et prendre le temps de les laisser vivre en nous, c’est un chemin pour se trouver ou se retrouver soi-même, juste un peu écarté de la fièvre du monde, du travail et des affaires.

Nous accueillons les personnes qui proposent des activités dont le but est le bien-être, le mieux-être de l’homme au sens large.

Nous ne sommes rattachés à aucun mouvement philosophique.

Notre pensée de base est le respect de chacun, tel qu’il est, tel qu’il pense, simplement comme un être humain.

Nous souhaitons être un lieu où chaque personne qui y vient, se sent acceptée, dans un respect réciproque.

Quelles activités sont organisées à Atlantide ?

Parmi les activités régulières, citons le yoga, la méditation et les techniques de remises en état du dos.

Nous organisons entre autres:

  • des formations de professeur de yoga;
  • des formations de thérapeutes en massages traditionnels reprenant le massage à l’huile, la réflexologie plantaire et le drainage lymphatique;
  • des formations en ayurvéda et massages ayurvédiques comprenant de nombreux massages différents, tant du corps entier que du dos, de la tête, des épaules, etc.

Nous proposons également des ateliers ponctuels sur l’un ou l’autre sujet comme la cuisine ayurvédique.

Enfin, nous sommes ouverts à toute proposition.

Qui a fondé Atlantide ?

Atlantide a été créé à l’initiative d’Huguette Declercq en 1986.

Huguette Declercq est mère de deux enfants. Elle a une formation de professeur de mathématiques et a enseigné durant près de 30 années dans les écoles belges.

Cette proximité des jeunes de 12 à 16 ans lui a permis de rester en permanence en contact avec leurs multiples remises en question: « Les jeunes sont impitoyables sur nos failles et nos travers, et comme j’ai toujours accepté de jouer franc jeu avec eux, j’ai souvent perçu comment ils me voyaient… » déclare-t-elle. « Cela m’a aidé dans ma recherche du sens de la vie ».

« A l’époque où je travaillais encore comme professeur de mathématique, lorsque je rentrais chez moi, je vivais chaque fois le passage du bois situé près de la maison -là où se trouve Atlantide-, comme un filtre » ajoute-t-elle.

« C’était exactement comme si je laissais derrière moi, les excitations, les tracas de la vie scolaire, et j’entrais dans un endroit de vacances, un endroit de paix, où je me sentais bien. C’est ce que j’ai voulu offrir aux autres en créant Atlantide ».